« Ce n’est pas aux experts de décider »

Le podcast de l’été : entretien avec Magali Reghezza-Zitt.

Dans ce troisième épisode de notre série d’été, la géographe et membre du Haut conseil pour le Climat Magali Reghezza-Zitt réfute l’idée d’une dictature verte, dont les mesures autoritaires permettraient de faire face à l’urgence environnementale. Elle appelle par ailleurs chacun à reprendre sa place : les experts pour apporter les éléments de compréhensions, les citoyens pour discuter et décider, les élus pour mettre en œuvre.

Épisode 3 : Que chacun reprenne sa place





Tout l'été, Impact(s) vous propose une discussion avec Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut conseil pour le Climat depuis 2019. Ses travaux portent sur les notions de risque, de vulnérabilité et de résilience, dans le contexte de la mondialisation et des changements environnementaux.

Au menu des échanges : écologie, science, intérêt général, dictature verte, différentes échelles d'action, coopération internationale... Autant de sujets que la chercheuse et enseignante aborde avec clarté et transparence, soulignant certaines limites mais ouvrant également des portes de réflexion.