Épisode 18 : La réhabilitation du presbytère a redynamisé le centre-bourg

À Lantenne-Vertière (25), village de 500 habitants, le presbytère était inoccupé depuis 25 ans. Aujourd’hui, trois logements sociaux, une bibliothèque, une micro crèche et un espace socioculturel l’occupent. Une véritable dynamique de territoire a été créée autour du projet grâce à une bonne compréhension des attentes des habitants.

  • L’élu présente son initiative
    Thierry Malesieux, maire de Lantenne-Vertière

« Cela faisait 25 ans que nous disions qu’il fallait rénover l’ancien presbytère. C’était un bâtiment au centre du village qui était abandonné. En arrivant avec la nouvelle équipe en 2008, nous nous sommes interrogés. Il était temps de faire quelque chose. Cela a donc été une décision politique. Nous avions aussi un plan local d’urbanisme à mettre en place. Dans ce plan local, nous voulions éviter d’utiliser des terres agricoles. Nous voulions inciter les gens à rénover et à construire à l’intérieur du village. L’ancien presbytère est pour nous une manière de montrer l’exemple à nos concitoyens en disant que la commune vous sollicite pour rénover et construire et elle fait la même chose.

Nous avons donc décidé de mixer la crèche, la bibliothèque, une salle socio-culturelle pour les associations, et enfin des logements pour permettre aux anciens de rester le plus longtemps possible au village. Les trois logements ont été destinés prioritairement aux seniors. Dans notre département, les maisons de retraite sont plutôt loin donc cela les éloigne des leurs familles. C’était une alternative pour eux de rester le plus longtemps possible dans un espace accessible. Il y a un ascenseur pour accéder à deux des trois logements. Nous voyons que ça fonctionne bien. Il y a des petits jardins pour les locataires. Les locataires vont parfois faire la lecture aux enfants de la maternelle qui vont à la bibliothèque. Le centre socioculturel est très utilisé par certains groupes. Nous voulions avoir un espace vivant et nous l’avons eu. »

  • Quel impact sur le territoire ?

Les élus du village notent un réel dynamisme et un enthousiasme général autour du projet. « Les trois personnes locataires sont très contentes, souligne le maire. La maison d’assistante maternelle, qui auparavant avait un local de 80 mètres carré à la mairie, a aujourd’hui un espace plus grand et dédié à la petite enfance. Les parents sont très satisfaits. Nous donnons un vrai service public. La crèche est remplie en permanence. Il y a une quarantaine de personnes adhérentes à la bibliothèque. Les classes de maternelles sur notre territoire viennent régulièrement se faire lire des livres par des bénévoles. » Le lieu est également devenu le refuge pour une nouvelle association, qui a créé une radio sur Internet et vient régulièrement enregistrer des podcasts pendant le week-end.

  • À savoir avant de dupliquer l’initiative

Dans ce petit village, l’équipe municipale a eu le plus grand mal à faire accepter le projet. « Ça faisait plus de 20 ans que les conseils municipaux essayaient de réfléchir sur une solution et ils n’y arrivaient pas. C’était pendant très longtemps abandonné et peu de personnes en dehors du Conseil municipal croyaient en ce projet. » Pour réussir ce type de projet, le maire conseille de travailler en lien avec les habitants pour comprendre leurs besoins et répondre à une réelle attente. « C’est ce qu’il s’est passé sur notre territoire. Nous avons répondu à des demandes, que ce soient nos familles avec des jeunes enfants, nos anciens, nos jeunes. »

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.

Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.