Notre Tour de France des initiatives à impact positif portées par les élus locaux fait étape dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau. Sous l’impulsion de son maire, elle a décidé de mettre en place un plan anti-solitude sur son territoire. Elle espère trouver une réponse aux évolutions sociétales, au vieillissement de la population, à la sédentarité, et à la nécessité de créer des nouvelles solidarités. Ce plan se décline en plusieurs actions très concrètes.
- L’élu présente son initiative
Stéphane Porte-dit-Loustau, direction Autonomie, Santé, Solidarités, Petite Enfance de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
« Douze actions sont proposées dans différents domaines. On sert des repas aux personnes en situation de vulnérabilité chaque soir, on organise des colocations solidaires, on développe un système de covoiturage gratuit dans la ville. Nous allons également mettre en place les dîners de l’été, pour que les gens se réapproprient nos espaces publics, et une école du soir pour tous les habitants qui veulent échanger des connaissances. Enfin, on travaille sur une initiative appelée Tous au chantier pour permettre aux habitants de participer collectivement et bénévolement à l’entretien ou à l’aménagement de l’espace public, et sur le bus de la curiosité, un projet autour de la culture, qui propose des visites surprises d’un lieu culturel. »
- Quel impact sur le territoire ?
Si les élus se réjouissent des retours très positifs de la population, ils admettent avoir encore des difficultés à toucher les populations les plus vulnérables. « Le public le plus difficile à faire venir, c’est celui qui ne se montre pas, souligne-t-on à la mairie. En 2003, il y eu 10 000 morts à cause de la canicule, dont des personnes qui n’ont été retrouvées que beaucoup plus tard. C’est ce public que nous devons toucher. Ça va passer aussi par nos services internes, tel que l’aide à domicile. Il faut savoir s’appuyer sur ces services-là. Déployer un plan anti-solitude et le faire savoir ce n’est pas compliqué, ce qui est compliqué, c’est de faire adhérer les gens. On ne veut pas forcer la participation, nous souhaitons lutter contre l’isolement. »
- À savoir avant de dupliquer l’initiative
Les élus palois conseillent de prendre le temps de structurer les choses, et de faire incarner le projet par des élu.e.s. La ville a aussi travaillé avec les citoyens, pour faire un panorama des actions existantes et s’appuyer sur cette expertise. Enfin, la municipalité n’a pas débloquer de budget supplémentaire pour ces actions, mais a simplement mobilisé des locaux ou des agents issus de différents services.

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.
Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.