Épisode 14 : Limoges lutte contre les perturbateurs endocriniens dans ses crèches

Après avoir réalisé un audit sur l’une de ses crèches, Limoges a entamé une série de 147 actions afin d’éradiquer au maximum les perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil des enfants. Au programme : un plan de formation du personnel, de l’information pour les parents et des changements sur le court et le moyen terme.

  • L’élue présente son initiative
    Nadine Rivet, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance et des Accueils de Loisirs

« Le déclic est intervenu lors de la signature de la charte « Ville Santé Citoyenne », qui a déclenché plusieurs actions; Nous avons abattu certains arbres allergènes, comme les bouleaux, dans les cours des écoles et des crèches, nous avons réduit le sel dans les cantines. Puis l’an dernier, nous nous sommes attaqués à la réduction de gras. Cette année, c’est le sucre. Nous avons aussi contrôlé la qualité de l’air dans nos écoles et de nos établissements pour personnes âgées. La dernière action concernait la sensibilisation des parents et du personnel aux effets des perturbateurs endocriniens.

Les experts du cabinet ALICSE ont audité 103 points. Ils ont rendu un rapport contenant 14 thématiques, regroupés sous trois axes : lieux, pratiques et produits. Au total, ils ont identifié 147 points d’amélioration possibles. Nous avions sur ces points 34 modifications faciles et réalisables immédiatement. Cet audit a été financé par l’ARS.

Parmi les préconisations, il y a des petites actions simples à mettre en place, et des choses plus structurelles à développer sur plus long terme. »

  • Quel impact sur le territoire ?

Les crèches de la ville accueillent environ 1000 enfants. L’audit réalisé a permis d’avoir une analyse précise du point de départ. L’impact des mesures enclenchées sera évalué après trois ans.

  • À savoir avant de dupliquer l’initiative

Le projet nécessite une sensibilisation du personnel très importante, car la plupart des changements touchent à leur travail quotidien. Financièrement, le projet implique des investissements de départ importants, qui permettent sur le long terme de limiter les achats.

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.

Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.