Pour compléter un dispositif d’économie d’énergie mis en place en 2016, qui éteint les lampadaires chaque nuit entre minuit et 4h, Lisieux (14) propose à ses habitants, via leur smartphone, d’allumer la rue qu’ils souhaitent emprunter. Après une phase de test qui a été un succès, le programme a été installé sur l’ensemble du territoire.
- L’élue présente son initiative
Anne-Marie Becret, directrice de cabinet du maire de Lisieux
« En 2016, nous avons décidé d’éteindre de minuit à 4h les lampadaires dans les quartiers de notre ville. Quand nous avons commencé cette initiative, certains habitants n’étaient pas forcément contents. Cependant, en 2018, nous avons rencontré Monsieur Bozzetto, qui avait créé une application appelée J’allume ma rue. Il avait déjà travaillé son application sur la ville de Pont de l’Arches. Il nous proposait de faire une expérimentation à Lisieux. Nos élus ont été très intéressés par cette initiative et ont décidé d’expérimenter. Nous l’avons donc intégrée sur l’application de la ville. Concrètement, un petit boîtier est installé dans les armoires électriques, et quand un habitant appuie sur l’ampoule via l’application, les lampadaires s’éclairent pendant 10 à 15 minutes en fonction du déplacement de la personne, puisque c’est une application géolocalisée. »
- Quel impact sur le territoire ?
La ville a enregistré 1 375 utilisateurs, et 4 688 rallumages depuis septembre dernier sur 14 boîtiers installés. Après avoir rencontré une certaine réticence des citoyens, les élus constatent désormais une adhésion importante : les habitants souhaitent que plus de quartiers soient équipés de boîtiers.
- À savoir avant de dupliquer l’initiative
La ville a dépensé 7 000 €, majoritairement pour l’achat des boîtiers. Au quotidien, cela ne coûte rien d’autre, puisque la ville ne paie pas pour l’application. Un budget supplémentaire de 10 000 et 15 000 € a été débloqué après la phase de test pour installer de nouveaux boîtiers dans les autres quartiers. La collectivité souligne par ailleurs l’économie d’énergie importante quand les lumières sont éteintes la nuit. En amont, il faut une bonne information et une pédagogie vis-à-vis des habitants. « Ce n’est pas possible d’éteindre les lumières sans en discuter avec les habitants », conclut l’élue.

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.
Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.