En 2012, la ville était classée 93e sur 96 au classement de l’accessibilité des villes d’après France Handicap. Pourtant, après un virage politique pris en 2014, la ville s’est complètement transformée. Adaptabilité des transports en commun, écriture simplifiée, mise à disposition d’un bip pour les malvoyants, opérations de sensibilisation… En cinq ans d’actions Évreux est devenue la deuxième ville de plus de 50 000 habitants dans le domaine de l’accessibilité, selon la Commission européenne.
- L’élue présente son initiative
Francine Maragliano, membre de l’équipe municipale
« Nous avons commencé à faire un état des lieux pour savoir où chacun en était, sur le concept du handicap. Cela concerne tous les niveaux. Des habitants aux commerçants, en passant par les élus, les agents… Nous voulions savoir la représentation du handicap qu’ils pouvaient avoir. À ce moment-là, nous nous sommes rendu compte que nous occultons tous les 80% de la population handicapée qui sont concernées par le handicap invisible. Puis nous avons formé des groupes de travail avec des élus et des agents de la collectivité. Le but était de construire un projet d’accessibilité avec les gens qui en ont le plus besoin. Si vous êtes valide, vous ne pouvez pas imaginez les besoins de quelqu’un qui a la maladie de Crohn par exemple. J’ai rencontré plus de 350 familles. Je peux vous dire que dans ces familles, très peu sont adhérentes d’une association du handicap. Du coup, il est très important de les écouter. Il y a eu ensuite deux étapes importantes : la mise en place de changements concrets et le portage politique. »
- Quel impact sur le territoire ?
L’ensemble des feux rouges de la ville sont désormais équipés d’éléments sonores pour que les personnes non-voyantes puissent se déplacer dans la ville en toute autonomie. La ville leur a aussi fourni un bip pour assurer leur sécurité et leur confort sur le territoire. Celui-ci transmet des messages pour les prévenir des noms de rues et de la localisation des feux. Pour les malvoyants, des rails ont été mis en place pour signaler les travaux de voirie. La ville a également mis en place un langage simplifié, dans les expositions par exemple, à destination des personnes ayant des difficultés cognitives ou de concentration. Enfin, la ville a fait abaisser ou élargir de nombreux trottoirs, et a retravaillé tout le réseau de bus, ses affichages ainsi que certains véhicules.
- À savoir avant de dupliquer l’initiative
Pour ce projet, la ville d’Évreux avait prévu une enveloppe de 200 000 € par an. Après avoir hiérarchisé les changements à effectuer, elle a décidé de prioriser les changements concernant les bâtiments liés à l’accès au droit, aux soins, à l’école et à la culture. Les élus soulignent par ailleurs qu’un tel projet nécessite un travail très important en termes de pédagogie, à la fois pour faire face à la méconnaissance générale vis-à-vis du handicap, mais aussi pour porter le projet politique auprès des citoyens.

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.
Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.