Le Tour de France d’Impact(s) fait étape à Élancourt dans les Yvelines (78). Depuis 2015, la ville a décidé, pour améliorer l’accueil des jeunes enfants et leur bien-être, de mettre en place une série de mesures proposées directement par les agents de terrain. Après un diagnostic interne, elle a aussi créé un poste spécifique afin de mieux accompagner les 175 agents municipaux (Animateurs, ATSEM, agents des écoles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices) et 70 enseignants.
- L’élue présente son initiative
Ghislaine Macé-Baudoui, adjointe à la Petite Enfance, la Famille et au Logement à Élancourt.
« Nous avons constaté que certaines choses étaient compliquées pour nos professionnels du domaine de la petite enfance. Deux grandes tendances sont ressorties du diagnostic interne effectué. La première, c’est qu’il y avait de nombreux arrêts maladie pour des douleurs musculo-squelettiques. La seconde, c’est une grande convergence des difficultés rencontrées au quotidien par les agents.
Grâce à ces éléments, nous avons acheté du matériel particulier. Par exemple, des tabourets à roulette pour que les agents puissent rester à la hauteur des enfants sans pour autant être assis par terre, ou encore des petites échelles pour que les plus grands enfants puissent monter sur les tables de change sans être portés. Vu de l’extérieur, ce sont des petits changements mais ils se sont avérés indispensables.
Nous avons également fait évoluer les pratiques éducatives envers les enfants et mis en place des ateliers pour les parents. Enfin, nous avons créé un poste spécifique pour accompagner les acteurs du périscolaire et extra-scolaire dans leurs missions auprès de l’enfant, ainsi que les ATSEM dans l’accueil d’enfant rencontrant des problèmes de développement ou porteur de handicap. »
- Quel impact sur le territoire ?
La ville a constaté une diminution importante des arrêts maladie dans ses services, passant de 2 500 jours d’arrêt en 2016 à 2 300 en 2017, puis à 1 880 en 2018.
- À savoir avant de dupliquer l’initiative
Si le coût direct de ces évolutions est contenu puisqu’elles s’appuient sur le personnel déjà présent, le temps nécessaire pour cette transition n’est pas à négliger. Les achats de matériel n’ont pas entraîné de modification dans le budget annuel dédié à la petite enfance. 71 agents ont reçu une formation interne, et 104 une formation externe, pour un coût total estimé à 23 400€.

Jusqu’à la fin des élections municipales, Impact(s) fait le Tour de France à la recherche d’initiatives d’élus locaux ayant eu un impact positif sur leur territoire.
Des reportages constructifs pour inspirer les candidats et créer des ponts avec les citoyens.