Nous vous avons donné rendez-vous jeudi 25 avril au Pavillon de l’eau, à Paris, pour remonter ensemble le fil de l’eau, depuis sa source jusqu’à notre robinet. Au programme : deux expositions sur le patrimoine hydraulique de la ville ainsi que les solutions innovantes qui ont permis une meilleure alimentation en eau de la capitale tout en garantissant son accès à tous.
C’est un accueil plutôt artistique qui nous surprend dans l’ancienne halle d’Auteuil, située au bord de la Seine, et transformée en « lieu d’information et de sensibilisation » sur l’eau depuis 2007. À la manière de la célèbre fresque de Michel-Ange, La Création d’Adam, qui aurait été retournée à la verticale, une tornade d’eau et une fontaine se pointent mutuellement du doigt.

Tout compte fait, cette envolée esthétique ne jure pas avec la scénographie de la première exposition, ludique et tactile. « L’eau à Paris du XIXe au XXIe siècle » mêle photographies suspendues, courts-métrages, documents d’époque, bande-dessinée, fontaines, maquettes…

Son propos ? Conter comment, au XIXe siècle, l’ingénieur Eugène Belgrand (missionné par le baron Haussmann, lui-même sous les ordres de Napoléon III) conçoit le nouveau schéma d’alimentation en eau de Paris. En effet, il doit faire face à la population importante de la capitale : 2 millions d’habitants. Depuis, le canevas est resté le même, même si le nombre d’habitants, lui, a augmenté d’un million. L’eau distribuée provient en partie de la Seine ainsi que de la Marne, et en partie d’eaux souterraines prenant leur source dans des régions différentes.

Un peu plus loin, l’exposition fait état du réseau hydraulique actuel, du fonctionnement, des mission et des métiers d’Eau de Paris, « l’opérateur public en charge de la production et de la distribution de l’eau » dans la capitale, également auteur de l’exposition.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du philanthrope britannique Sir Richard Wallace, petit détour par les fontaines éponymes qu’il a offert à Paris en 1872, alors que le nouveau système d’alimentation en eau de la capitale est encore en construction et que la ville fait face à une pénurie d’eau potable – en cause, le siège de Paris et la Commune.
La seconde exposition, cette fois-ci permanente au Pavillon de l’eau, retrace la chronologie de l’arrivée progressive de l’eau dans la capitale, depuis les aqueducs Gallo-romains jusqu’à aujourd’hui. Elle résume « les grands travaux entrepris pour construire le réseau d’eau parisien et les projets développés par Eau de Paris pour préserver l’héritage qui lui a été transmis » et propose également des focus sur la composition de l’eau ou encore sur un métier disparu, celui de porteur d’eau.
En sortant, quelques robinets nous offrent la possibilité de nous désaltérer avec des gobelets Eau de Paris, rappel des 1200 points d’eau disponibles aujourd’hui dans la ville.